1908 - 1977

1978 - 2008

2009 - ...

Historique de la Société de Musique
- 1908 à 1977-

 

La société de Musique Harmonie Weyersheim fut fondée le 2 octobre 1908 par M. Georges KRIEGER dans le but de pratiquer et developper l'Art de la Musique, organiser pour le grand public des concerts et d'autres distractions récréatives, le tout sous la direction de Georges KNIPPER.

En 1924, la Société transfera son siège du Restaurant de la Gare au Restaurant Belle Vue. Tant bien que mal, toujours sous la présidence de M. Georges KRIEGER et sous la direction de M. Edouard ZIEGLER de Gries, organisait sa traditionnelle fête champêtre, ainsi qu'une soirée théâtrale avec concert.

En 1933, Philippe HENCHES de Geudertheim succéda comme Chef de Musique à Edouard ZIEGLER.

En 1938, la baguette fut confiée à Emile MUTTERER de Strasbourg. Les responsables ont réussi, en peu de temps, à former un nombre appréciable de jeunes.
Malheureusement, la deuxième Guerre Mondiale anéanti tous les efforts du Chef de Musique. La plupart des jeunes furent incorporés dans l'armée allemande et huit d'entre eux ne sont plus revenus de cette guerre meurtière.

En 1950, M. MUTTERER démmissionna pour cause de maladie.

En 1951, Henry MOSCHEROSCH devint Chef de Musique.

En 1952, Charles MEYER de Weyersheim, libéré de ses obligations militaires le succéda.

En 1956, Georges KIEGER, âgé de 72ans, après 48 ans au service de la Musique, céda la place de Président à Robert MESSENCE, alors Vice-Président. Mais M. Robert MESSENCE, nommé Directeur d'école à la wantzenau en 1956, fut remplacé lors de l'Assemblée Générale par Adolphe ZILLIOX. A la place de Charles MEYER démissionnaire du poste de chef de musique fut élu Georges KLEINMANN.

En 1960, Emile OHL devint Président, Georges KLEINMANN chef de musique préférant sa place au pupitre des clarinettes, céda la direction musicale à Joseph ROOS nouvellement nommé Directeur d'école de Weyersheim.

En 1969, la Société de Musique Harmonie organisait sa dernière traditionnelle fête d'été avant de cesser pratiquement toutes activités musicales.

En octobre 1975, André RITTER Professeur APH et chef de musique avec l'aide des 11 rescapés de l'Harmonie, créa une école de musique à Weyersheim.
En vue de réorganiser la Société, le comité a sollicité le concours de la municipalité de Weyersheim pour la création d'une Musique Municipale.

ancre